Forum de l’Etudiant Guinéen: « Bien choisir ses études et son métier »

0
1
La deuxième édition du Forum de l’Etudiant Guinéen (FEG) a commencé ce jeudi 10 mai au Palais du peuple à Conakry. La cérémonie a été présidée par le Chef de l’État, Pr Alpha Condé, en présence de quelques membres du gouvernement, d’entrepreneurs et de nombreux étudiants.
Crée un cadre d’échange entre étudiants et acteurs de la vie socio -professionnelle, d’une part, et mettre en rapport les futurs bacheliers avec les institutions d’enseignement supérieur pour un bon choix de filières de formation d’autre part, est l’objectif de ce forum de l’étudiant guinéen.
« Ce forum va permettre de mettre en rapport, premièrement, les étudiants et les futurs bacheliers avec les institutions d’enseignement supérieur et les acteurs de la formation afin d’obtenir des informations sur les programmes, les conditions d’admission et d’orientation. Deuxièmement,  créer un cadre direct entre les entreprises futures employeurs et les étudiants » a expliqué le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé.
Pendant les trois jours de forum, des débats et des panels seront animés par des experts de la vie socio-professionnelle en vue de partager de leurs expériences avec les élèves et étudiants.
Cette deuxième édition du forum de l’étudiant guinéen est placée sous le thème Bien choisir ses études et son métier.
«Les orientations se situent à deux niveaux : laide des conseillers d’orientation et le choix qu’on impose à l’étudiant compte tenu des besoins du pays. En ce moment, la Guinée a plus besoin des experts sortis des filières techniques notamment des économistes. Donc, si vous expliquez à l’étudiant, les filières porteuses d’emplois rapides, s’il ne comprend pas, imposez-le lui », a affirmé le Président de la République, Alpha Condé. Il a exhorté élèves et étudiants à accepter de se former.
Le porte-parole des étudiants a indiqué que la première édition du forum de l’étudiant guinéen a eu un impact dans l’orientation des élèves. Selon Amadou Diallo, elle a permis aux bacheliers de faire de meilleurs choix de filières.
A propos de leurs doléances, a poursuivi Amadou Diallo, «Nous élèves, étudiants de Guinée, sollicitons la création et la pérennisation dun cadre d’échange entre nous et les acteurs de la vie socio-professionnelle, la disponibilité du wifi dans nos institutions d’enseignement supérieur, la pérennisation de l’observatoire national de métier ».
Près de 4 mille visiteurs sont attendus à ce forum selon les organisateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here