Depuis plus de huit ans, existe sur radio Nostalgie LE DUEL. Emission culturelle réunissant plusieurs lycées de Guinée. De facto, cette émission est destinée aux auditeurs friands de la culture générale, des nombres, des lettres mais aussi de la musique, fait le bonheur de milliers de jeunes étudiants et élèves. Pour en savoir plus, voici entre nos lignes les quelques mots de l’animateur principal : M. CAMARA MOUSSA JMC.

Jeunelitegn : Vous êtes l’animateur de l’émission ’’Le Duel’’ qui est finalement un succès sur radio Nostalgie, mais comment l’aventure a commencé ?

JMC : bai disons que tout est parti d’une simple envie de faire participer des auditeurs à la part de contribution que nous faisions au système éducatif de notre pays avec ses sérieux problèmes. L’émission ’’Le Duel’’, je dirai à l’entame est le fruit de quatre différentes émissions. Il s’agit notamment de ’’Super mélomane’’, le ’’Génie de l’antenne’’, le ’’Dico Master,’’ et ’’Crytomania’’.
Jeunelitegn : Super mélomane, le Génie de l’antenne, Dico Master et Crytomania, pour nos lecteurs qui ne le savent pas, que doivent-ils retenir ?
 JMC : Le Génie de l’antenne est une émission basée sur le principe de questionnement en culture générale de façon exclusive, diffusée sur nos antennes de 12h à 13h. L’émission ’’Super mélomane’’, créée pour faire la promotion de la musique guinéenne. Nous poussons l’auditeur au bout du fil à monter qu’il est un véritable consommateur de notre musique. Le ’’Dico master’’, un jeu typique de Scrabble sauf qu’ici, sont que requis les noms communs singuliers en faisant une combinaison de lettres que nous dictons aux candidats, et le tout sur un fond chronométré.
A un moment donné, nous avons voulu essayer les chiffres. Il fallait ainsi trouver une formule qui réunissait des chiffres et des lettres. D’où la naissance de l’émission ’’Cryptmania’’. Le principe de cette émission, c’est de substituer les nombres dictés par des lettres puisque la corrélation existante est que ces nombres représentent leurs positions respectives dans l’ordre chronologique de l’alphabet. Exemple : La lettre A par exemple occupe la position 1, B la position 2 (…) et Z occupe la position 26. Nous avons voulu aller au de-là de 26, pour permettre aux candidats de faire des combinaisons afin de trouver le bon mot. C’est l’ensemble des principes de ces émissions qui a donné naissance au ’’Duel’’.
Jeunelitegn : huit années, c’est beaucoup dans la carrière d’un homme mais comment vous arrivez à tenir tout ce temps ?
JMC : en vérité la prière et l’envie de voir les choses avancer dans le domaine de l’éducation, simplement par-ce-que c’est un devoir à la nation qui nous a formés, et qui a investi en nous pas pour être de simples instruits mais des personnes à tous les niveaux de l’échelle qui puissent agir pour que le mal cesse. Il faut aussi retenir que nous même sommes à la fois acteurs et victimes de cette situation. Alors si nous sommes d’accord qu’il y a problème et que seules les actions peuvent aider à avancer alors levons nous et simplement agissons, ils comprendront avec le temps !
Jeunelitegn : Et si on vous demandait de dresser un bilan de ce que vous avez vécu dans le Duel ?
JMC : plein de situations qui pourraient décourager tels que : le non suivi des différents ministères en charge de l‘éducation, la non présence des Directeurs de lycées lors des matchs à la radio, le manque de sponsor et tant d’autres. Malgré cela, nous nous battons avec notre direction, c’est le lieu de saluer la Direction culturelle et le Directeur général M. Hajjar Souhel qui veille avec ses maigres moyens, à ce que les lauréats puissent s’en retirer heureux. Ainsi, nous pouvons souligner des cas multiples de joie partagée au studio entre les membres de l’équipe du Duel et les candidats, l’établissement des lauréats dans l’université UNIC à qui nous disons toujours merci pour ses bourses cycliques offertes à nos deux premiers et dans la filière de leur choix.
A cela s’ajoute la découverte des jeunes lauréats très intelligents mais surtout cultivés, parmi lesquels je peux citer Yannaty Kouyaté, première lauréate à ce jour, Mamadou Aliou Diallo, Candidat de la zone de Dubréka et tous les autres dont les noms m’échappent, rie qu’à savoir qu’ils ont réussi par la grâce de Dieu en se hissant aux têtes des lots respectifs et ont créé à leur tour l’envie chez leurs camarades de faire mieux, cela nous réjouit à plus d’un titre.
Jeunelitegn : Quelle édition sera réalisée cette année et quelle en sera surprises ?
JMC : Cette année nous présenterons inch’Allah, la 8è édition qui à notre sens, sera très serrée pour la simple raison que désormais, toutes les écoles candidates ou désireuses d’y participer, sont informées du sérieux de l’émission ; donc commencent à préparer à l’avance leurs candidats. Sur le nombre nous ne pouvons pas pour le moment dire quelque chose mais ce qui reste claire, le nveau sera encore meilleur.

Merci.

jeunelitegn.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here