Mambia (Kindia) : Rusal/CBK fait un don 6 classes, des fournitures scolaires et des matériels bureautiques

0
70

Dans le cadre de son soutien aux communautés rurales, la société Rusal/CBK a procédé ce mercredi, 20 décembre 2017, à la remise d’un bloc de 6 salles de classes, d’importants lots de fournitures scolaires pour les écoles de Mambia, ainsi que des matériels bureautiques pour les sous-préfectures de Mambia et de Friguiagbé. A cette récérémonie, il y avait le préfet, les sous-préfets de Mambia et de Friguiagbé, le représentant du DPE de Kindia, le directeur par intérim de la CBK, la directrice de la fondation Rusal Guinée, le directeur adjoint de la mine de Débélé, ainsi que le chef de département relations extérieures de la CBK, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com à Kindia.

Dans son discours de bienvenue, le sous-préfet de Mambia, monsieur Labilé 2 Loua a placé l’évènement dans son contexte. « La présente cérémonie traduit la bonne coopération entre la Commune rurale de Mambia et la CBK, fruit du principe gagnant-gagnant ; mais aussi la ferme volonté des autorités de la société à appuyer l’éduction en tant que socle de tout développement », a-t-il dit, tout en remerciant chaleureusement les donateurs.

Selon le sous-préfet, cet appui permettra de lutter contre l’analphabétisme et d’augmenter de façon significative le taux de scolarisation ainsi que la préparation des jeunes vers des études spécialisées. « Nous sommes fiers de dire que ce don qui vient s’ajouter à d’autres a eu un impact sur la vie quotidienne des populations bénéficiaires qui se traduit substantiellement par l’amélioration de leur qualité de vie et de travail », a dit Labilé 2 Loua.

Pour sa part, Victor Naryvonchyk, directeur par intérim de la CBK a exprimé toute sa satisfaction de procéder à la remise de cet important don. « Nous sommes contents de procéder à cette remise de dons de fournitures scolaires dans l’enceinte du tout nouveau lycée de Mambia, comprenant 12 classes et un local pour la direction, construit par Rusal/CBK sur fonds propres à plus d’un milliard trois cent millions de francs guinéens. En plus de cela, la CBK apporte un nouveau soutien sous forme de don de matériels et d’équipements de bureau pour le bon fonctionnement de l’administration des sous-préfectures de Mambia et de Friguiagbé ».

Poursuivant, Victor Naryvonchyk a rappelé que depuis plus de 15 ans, sa société investit dans le développement du système éducatif de Kindia. A titre d’exemple, il a parlé des travaux de rénovation et d’équipement en mobilier d’une école de trois salles de classes à la cité Débélé en 2011, mais également la construction en 2016, d’une nouvelle école primaire de trois classes dans le secteur Balaya, relevant de Friguiagbé. Selon lui, cette école de Balaya sera aussi équipée en mobiliers dans les prochains jours.

A travers ces efforts, ajouté à plusieurs autres, notamment l’octroi des 100 bourses d’études aux jeunes guinéens, le directeur par intérim de Rusal/CBK souhaite que les jeunes guinéens en général et de Kindia en particulier constituent une fierté pour le gouvernement. « En bénéficiant de cette aide, vous pourrez vous concentrer sur les études et obtenir d’excellents résultats », a-t-il dit, sous les applaudissements des plusieurs élèves et enseignants de la localité.

Aux enseignants, parents et amis de l’école, Naryvonchyk a demandé de manifester le maximum d’amour et de patience envers les enfants qui constituent l’avenir.

A son tour et au nom du gouverneur de Kindia, le préfet, N’Fansoumane Touré, a rappelé qu’il n’y a pas très longtemps, Rusal a apporté son appui aux coopératives de femmes et a doté les populations des deux sous-préfectures de forages d’eau potable. « Cette cérémonie est prestigieuse parce qu’elle concerne la remise d’infrastructures et d’équipements scolaires, fruit de la coopération guinéenne et russe, réciproquement avantageuse, à travers la prestigieuse compagnie Rusal/CBK. Il n’y a pas longtemps, des forages et d’importantes sommes d’argent en assistance au groupement de femmes ont fait l’objet d’une cérémonie de remise à Mambia et à Friguiagbé. Toutes ces actions réalisées par la CBK dans son volet social traduit éloquemment la volonté de leurs excellences, monsieur le président de la Russie, Vladmir Poutine et de monsieur président de la Guinée, le Pr. Alpha Condé à faire du secteur minier un secteur responsable qui impulse le développement local par la disponibilité des services sociaux de base et de réduction de la pauvreté », a dit le préfet de Kindia.

Enfin, monsieur N’Fansoumane Touré a exprimé la gratitude de toutes les populations de Mambia, ainsi que les élèves pour le don qu’ils viennent de bénéficier. Il leur a demandé d’en faire bon usage pour encourager les donateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here